Guide pour enfants pour comprendre le sommeil

Tout le monde a besoin de sommeil pour rester en bonne santé. Beaucoup de gens, y compris les enfants, pensent qu’ils peuvent dormir moins s’ils sont occupés ou préfèrent faire autre chose. Mais si vous ne dormez pas assez, votre corps ne fonctionne pas comme il le devrait .

La recherche montre que sans suffisamment de sommeil, vous êtes plus susceptible d’attraper un rhume ou une grippe, de vous sentir irritable ou d’avoir du mal à rester éveillé à l’école. Et si vous prenez l’habitude de perdre le sommeil, vous pouvez avoir de graves problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques.

FAQ

Comment le sommeil prévient-il le rhume ?

Lorsque vous dormez, votre système immunitaire combat les bactéries et les virus afin qu’ils ne puissent pas causer d’infections dans votre corps.
 
 

Remarque : Le contenu de Matelas-Ideal est censé être de nature informative, mais il ne doit pas remplacer les conseils médicaux et la supervision d’un professionnel qualifié. Si vous pensez souffrir d’un trouble du sommeil ou d’un problème médical, veuillez consulter immédiatement votre fournisseur de soins de santé.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Après une longue journée, vous vous sentez généralement somnolent . Vous pourriez bâiller et avoir du mal à garder les yeux ouverts. C’est la façon dont votre corps vous dit qu’il est temps de dormir. Si vous ne dormez pas assez , vous pouvez vous sentir grincheux. Vous pourriez avoir du mal à rester immobile à l’école et à vous souvenir des choses que vous devez apprendre. Vous avez besoin de sommeil pour traiter les souvenirs et les émotions que vous ressentez pendant que vous êtes éveillé .

Guide des enfants pour un sommeil sain

Pour se sentir bien chaque jour avec suffisamment d’énergie pour s’amuser et étudier, vous devez dormir suffisamment la nuit. Lorsque vous vous couchez et que vous vous endormez, votre corps se remet de tout ce qu’il a fait pendant que vous étiez éveillé. Se déplacer demande beaucoup d’énergie et fatigue les muscles . Le sommeil aide vos muscles à se réparer afin que vous puissiez les utiliser le lendemain.

Pendant que vous dormez, votre corps transforme les aliments que vous mangez en nutriments qui vous gardent fort et alerte. Le sommeil aide également votre corps à faire le ménage en éliminant les cellules mortes ou endommagées et en éliminant les toxines de votre cerveau .

Toxine

Une toxine est un poison produit par des êtres vivants tels que les êtres humains et les animaux.

De combien de sommeil avez-vous besoin ?

Tout le monde a besoin d’une certaine quantité de sommeil pour se sentir bien et rester en bonne santé. Votre âge fait partie de ce qui détermine la quantité de sommeil dont vous avez besoin . Les bébés ont le plus besoin de sommeil, entre quatorze et dix-sept heures par jour. Les enfants d’âge scolaire ont besoin d’au moins 10 heures de sommeil par nuit et les adultes ont généralement besoin de sept à neuf heures de sommeil.

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Certains d’entre nous ont besoin d’un peu plus ou d’un peu moins de sommeil que ne le suggèrent les experts. Comment savoir si vous dormez suffisamment ? Vous vous sentez reposé, éveillé et énergique pendant la journée et ne pensez pas beaucoup à vouloir faire une sieste. Si vous vous sentez somnolent, bâillez beaucoup ou avez du mal à vous concentrer à l’école ou à la maison, vous aurez peut-être besoin de plus de sommeil la nuit .

Les quatre étapes du sommeil

Pendant que vous dormez, votre corps passe par des cycles de quatre phases de sommeil différentes . Les premières phases du sommeil sont plus légères et surviennent lorsque vous vous endormez. Vos yeux se ferment et votre rythme cardiaque ralentit . Votre respiration devient régulière et vous cessez d’être conscient de ce qui se passe autour de vous. Après une vingtaine de minutes, vous tombez dans une phase de sommeil plus profonde. Pendant le sommeil profond, votre corps se répare et se restaure. Des cellules spéciales nettoient votre cerveau et les hormones vous aident à grandir.

Pendant la phase de sommeil profond, vos yeux ne bougent pas et vos muscles ne bougent que très peu. Il serait difficile pour quelqu’un de vous réveiller d’un sommeil profond . Après le sommeil profond vient le stade du sommeil connu sous le nom de REM, ou mouvement oculaire rapide. Pendant le sommeil paradoxal, votre rythme cardiaque s’accélère, votre respiration devient plus légère et vos yeux se déplacent d’avant en arrière derrière vos paupières.

Votre corps passe par des cycles de sommeil toute la nuit. Chaque cycle dure environ 90 minutes . Au fur et à mesure que la nuit avance, les phases de sommeil paradoxal s’allongent et les phases de sommeil profond raccourcissent.

Votre cerveau est une partie importante du cycle du sommeil. Lorsque vous entrez dans la phase REM , votre cerveau s’active et vous commencez à rêver. Vos muscles sont paralysés pendant le sommeil paradoxal, vous ne réalisez donc pas vos rêves . Vos muscles involontaires font battre votre cœur et vos poumons respirer même si vous ne pouvez pas bouger les muscles de vos bras et de vos jambes. Dès que le sommeil paradoxal se termine, vos muscles peuvent à nouveau bouger et vos mouvements oculaires reviennent à la normale.

 

FAQ

Comment les muscles sont-ils paralysés pendant le sommeil paradoxal ?

Deux substances chimiques du cerveau agissent ensemble pour désactiver les cellules qui permettent aux muscles de bouger.
 
 

Comment passer une bonne nuit de sommeil

Pour vous assurer de passer une bonne nuit de sommeil, essayez de pratiquer ce qu’on appelle une bonne hygiène de sommeil . Une bonne hygiène de sommeil est un ensemble d’habitudes qui peuvent aider à faciliter le sommeil afin que vous vous sentiez reposé. Pour pratiquer une bonne hygiène, essayez quelques-uns de ces conseils :

  • Couchez-vous à la même heure tous les soirs et réveillez-vous à la même heure tous les matins. Cela aide votre corps à savoir quand il est temps de dormir et quand il est temps de se réveiller
  • Faites beaucoup d’exercice tous les jours. L’exercice vous aide à rester sur un horaire de sommeil régulier et à dormir plus profondément
  • Éteignez la télévision et éloignez-vous des téléphones, des jeux vidéo et des ordinateurs pendant une heure avant de vous coucher. La télévision et les appareils électroniques sont des sources de lumière bleue, qui peut vous réveiller de la même manière que la lumière du soleil.
  • Détendez-vous et tamisez les lumières avant de vous coucher. Votre corps saura qu’il est presque l’heure de dormir si vous baissez les lumières. Ouvrir les rideaux à la lumière vive du matin envoie des signaux à votre cerveau pour qu’il se réveille et soit alerte
  • Assurez-vous que votre chambre est calme et sombre afin que le bruit et la lumière ne vous réveillent pas. Garder votre chambre fraîche peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi

Dernier mot de Matelas-Ideal

Les enfants ont besoin de dormir tout comme les bébés et les adultes. Dormir suffisamment est important pour se sentir bien et avoir la motivation de faire les choses que vous aimez faire. Le sommeil affecte tout, de vos émotions à votre mémoire et à la force de vos muscles . Faire du sommeil une priorité peut vous aider à apprendre à l’école et à avoir de l’énergie pour faire du sport et passer du temps avec vos amis.

Pour passer une bonne nuit de sommeil, respectez les règles de base de l’hygiène du sommeil. Éteignez votre téléphone, votre télévision et votre ordinateur au moins une heure avant d’aller vous coucher et gardez votre chambre sombre et silencieuse. Surtout, si vous vous sentez somnolent pendant la journée, essayez de vous coucher plus tôt pendant quelques semaines . Même trente minutes de sommeil supplémentaires peuvent vous aider à vous sentir plus heureux, plus fort et en meilleure santé.

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Loic Gros-Flandre

Ayant eu de nombreux problèmes de santé lié à une mauvaise literie, j’ai un jour dit STOP à tout ça.

J’ai donc commencer à me renseigner sur toutes les technologies de matelas , puis d’oreiller pour finir expert dans la literie au sens large du terme .

Une fois la théorie assimilé j’ai commencé à essayer puis tester de nouveaux matelas et d’autres accessoires de literie (ce qui m’a pris des années).

Et c’est après cette solide expérience que j’ai décidé de partager le fruit de toutes mes connaissances sur mon blog avec tous les francophone parce que je pense ne pas être le seul dans ce cas la.

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