Microsommeil – Symptômes, causes et prévention

S’assoupir lors d’une réunion ou en circulant dans les transports en commun est une expérience courante. Bien que beaucoup d’entre nous ne pensent pas à somnoler quelques instants en lisant un livre ou en attendant chez un médecin, ces types d’incidents peuvent indiquer l’une des conséquences les plus courantes et les plus dangereuses de la privation de sommeil : le microsommeil.

Un microsommeil est une brève période de sommeil léger qui se produit soudainement et sans intention . Cette forme de sommeil se produit lorsque le cerveau bascule de manière inattendue entre les états de veille et de sommeil, et que certaines parties du cerveau s’arrêtent. ( 1 ) Un microsommeil résulte généralement d’un manque de sommeil, de troubles du sommeil ou de la prise de médicaments ayant des effets secondaires sédatifs.

Un microsommeil peut durer d’une fraction de seconde jusqu’à une quinzaine de secondes. Ces épisodes sont caractérisés par une absence momentanée de réponse aux stimuli sensoriels externes , des modifications de l’activité des ondes cérébrales et des symptômes comportementaux tels que des hochements de tête et la fermeture des paupières.

Remarque : Le contenu de Matelas-Ideal est censé être de nature informative, mais il ne doit pas remplacer les conseils médicaux et la supervision d’un professionnel qualifié. Si vous pensez souffrir d’un trouble du sommeil ou d’un problème médical, veuillez consulter immédiatement votre fournisseur de soins de santé.

Les symptômes du microsommeil

Une occurrence de microsommeil peut être détectée grâce à des indicateurs comportementaux visibles ou par électroencéphalographie (EEG), ( 2 ) l’outil de diagnostic le plus fréquemment utilisé dans la recherche sur le sommeil. Un EEG mesure l’activité des cellules cérébrales à l’aide d’électrodes fixées au cuir chevelu. Ces électrodes sont capables de capter de minuscules signaux électriques et des schémas d’ondes cérébrales distincts du sommeil. ( 3 )

Les signes visibles les plus courants du microsommeil incluent :

  • paupière tombante
  • Fermeture des paupières
  • Hochement de tête
  • Brèves périodes de ronflement
  • Mouvements musculaires hypnotiques, tels que ceux qui peuvent se produire pendant le stade N1 du sommeil ( 4 )
  • Pensées errantes

D’autres signes de microsommeil incluent une perte d’attention, une sensation de somnolence inhabituelle et une diminution du tonus musculaire. Un regard vide et un roulement des yeux sont d’autres indicateurs courants. Une personne qui éprouve la sensation de « se réveiller » sans avoir l’intention de s’endormir peut avoir simplement glissé dans et hors du micro-sommeil .

Sur un EEG, le microsommeil est défini comme le moment où l’activité des ondes thêta remplace momentanément l’activité des ondes alpha comme rythme de fond du cerveau. Un EEG effectué pendant le microsommeil affichera un changement rapide et à court terme de l’activité dans les zones d’éveil habituelles du cerveau à celles généralement associées au sommeil léger. ( 5 )

D’autres types de tests révèlent également des changements cérébraux pendant le microsommeil . Les scintigraphies cérébrales montrent une activité réduite dans le thalamus, qui influence fortement le sommeil par son effet sur le rythme circadien et la mélatonine « hormone du sommeil ». ( 6 ) Le cortex visuel, qui traite les signaux visuels du thalamus, et le cortex cingulaire postérieur, qui aide à contrôler la conscience et l’éveil, ont également montré une activité réduite. ( 7 )

Certaines parties du cerveau présentent une activité d’éveil accrue pendant un épisode de microsommeil , y compris celles associées au traitement sensoriel et à l’attention. Ce « nivellement » peut être la tentative du cerveau de contrer les effets de l’endormissement temporaire de certaines fonctions essentielles.

Microsommeil : déclencheurs et causes

Le déclencheur le plus fréquent du microsommeil est la privation de sommeil . ( 8 ). Un sommeil insuffisant peut être le résultat d’un trouble du sommeil tel que l’insomnie, l’apnée du sommeil ou la narcolepsie, ou en raison de facteurs environnementaux ou liés au mode de vie tels que les quarts de nuit ou les longues heures de travail. Certains médicaments peuvent également induire une sensation de somnolence diurne excessive ou de somnolence, ce qui peut augmenter le risque de microsommeil.

L’ennui ou des tâches répétitives monotones peuvent déclencher un microsommeil même chez une personne qui dort les sept à neuf heures recommandées chaque nuit. Le microsommeil est plus susceptible de se produire pendant les périodes où le rythme circadien dicte que le corps doit être endormi , comme à l’aube, tard dans la nuit ou au milieu de l’après-midi. Des études montrent que les accidents de véhicules sont plus susceptibles de se produire entre 1 h et 4 h et entre 13 h et 16 h.

Les épisodes de microsommeil ont tendance à se produire pendant les types d’activités suivants :

  • Conduire, en particulier lorsque vous voyagez sur de longues distances ou la nuit
  • Prendre le train, l’avion ou tout autre moyen de transport public
  • Réunions d’affaires ou autres activités de travail stationnaires
  • Surveiller les enfants ou s’occuper des autres

Une position assise prolongée et une température ambiante chaude peuvent également augmenter la sensation de somnolence et augmenter le risque d’épisode de microsommeil .

Nous savons ce qui nous rend anormalement somnolent, mais comment la somnolence provoque-t-elle un épisode de microsommeil ? Des études sur le sommeil montrent que le microsommeil est intimement lié à un phénomène appelé sommeil local . ( 9 )

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Le sommeil local se produit lorsque des parties d’un cerveau autrement éveillé s’arrêtent et s’endorment, soit brièvement, soit pour une période plus longue. Bien qu’il soit normal que le cerveau se repose dans des zones qui ne sont pas actuellement utilisées, la privation de sommeil peut provoquer un bref arrêt des fonctions cérébrales essentielles , telles que celles nécessaires à l’attention, au traitement des stimuli de l’environnement et à la prise de décision. ( 10 ) Une mauvaise coordination peut survenir lorsque le sommeil local affecte des zones du cerveau essentielles au mouvement et au contrôle musculaire.

La dopamine peut jouer un rôle essentiel dans certains épisodes de microsommeil, en particulier chez les personnes atteintes de certaines conditions médicales ou celles utilisant des médicaments qui affectent les récepteurs de la dopamine. ( 11 ) La dopamine a un impact sur la glande pinéale, qui est importante pour la production de mélatonine et aide à contrôler le rythme circadien. ( 12 )

Diagnostiquer le microsommeil

Le microsommeil peut être suspecté en raison de symptômes de somnolence extrême, de fermeture des yeux et de hochements de tête, entre autres, bien que de brefs épisodes de microsommeil puissent passer inaperçus. Un diagnostic médical de microsommeil peut nécessiter une étude du sommeil pour examiner l’activité cérébrale . Cette activité peut être mesurée par EEG ou polysomnographie, qui mesure les ondes cérébrales, la fréquence cardiaque, les niveaux d’oxygène dans le sang et les mouvements des yeux et des jambes.

En plus des tests d’activité cérébrale, le temps de réaction et la mémoire à court terme peuvent être examinés, et un test de latence d’endormissement multiple peut être effectué. Le test de latence d’endormissement multiple mesure la privation de sommeil en suivant la probabilité que l’on s’endorme dans diverses situations et la vitesse à laquelle cela se produit. ( 13 )

Il existe d’autres tests qui reposent sur des facteurs plus visibles, tels que les clignements, la fréquence des bâillements et la vitesse de la parole . Sans étude du sommeil, cependant, il peut être difficile de diagnostiquer la durée et la gravité des épisodes de microsommeil, en particulier ceux qui peuvent être confondus avec un manque de concentration momentané.

Risques de microsommeil

Étant donné que les épisodes de microsommeil ne sont pas intentionnels, ils peuvent survenir à des moments inopportuns ou inattendus. Ils deviennent dangereux lorsqu’ils surviennent au volant, ( 14 ) lorsqu’ils travaillent dans des environnements où rester vigilant est crucial pour la sécurité, ou lorsqu’ils élèvent de jeunes enfants qui nécessitent une attention continue.

Le microsommeil peut être la cause la plus fréquente d’endormissement au volant et est impliqué dans plus de 16 % de tous les accidents de la route. Certaines études montrent un risque significativement plus élevé d’accidents de voiture chez les travailleurs de nuit qui conduisent pendant 2 heures après le travail et avant de dormir. (15 )

SO MicrosleepArticleGraphics Car

La somnolence peut avoir une incidence sur un certain nombre de fonctions cognitives essentielles à une conduite sécuritaire ainsi que sur de nombreuses autres activités . Ceux-ci inclus:

  • Mémoire, à court et à long terme
  • Concentration
  • La prise de décision
  • Attention
  • Temps de réponse

Une personne en microsommeil peut ne pas se rendre compte qu’elle a dormi , se croyant alerte malgré la perte de l’éveil. ( 16 ) Cette perception erronée peut rendre les microsommeils encore plus dangereux, en particulier lorsqu’ils sont vécus par les conducteurs de véhicules commerciaux ou de transport en commun tels que les trains et les bus.

Le microsommeil et la privation de sommeil ont été impliqués dans des incidents tels que l’ explosion de la navette spatiale Challenger , la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et la marée noire de l’Exxon Valdez.

Signes avant-coureurs du microsommeil

Bien que soudains et inattendus, les épisodes de microsommeil sont souvent précédés de signes avant-coureurs clairs. S’ils sont reconnus, ces signes peuvent aider à réduire le risque de s’endormir en conduisant, en travaillant ou en étant responsable de la sécurité des autres. En plus des indicateurs comportementaux énumérés ci-dessus, les signes avant-coureurs les plus courants d’un épisode de microsommeil incluent :

  • Une sensation inhabituelle de somnolence
  • Luttant pour garder les yeux ouverts
  • Clignotant excessivement
  • Bâillement
  • Difficulté à se concentrer
  • Humeur excessive ou irritabilité
  • Augmentation du désir de sucre, de caféine ou d’aliments riches en glucides

N’importe lequel de ces symptômes peut indiquer un risque plus élevé que d’habitude d’un épisode de microsommeil. Ces symptômes sont particulièrement préoccupants lorsqu’ils surviennent pendant le travail ou en transit. Les experts recommandent de ne pas conduire ou d’utiliser de machines pendant la somnolence, même si vous prenez des pauses et essayez de rester éveillé. Conduire en somnolence est aussi dangereux que la conduite en état d’ébriété et implique des niveaux similaires de déficience cognitive et physique. ( 17 )

Microsommeil et autres conditions

En plus de la simple privation de sommeil, les épisodes de microsommeil peuvent être causés par divers troubles du sommeil . Les troubles du sommeil qui peuvent augmenter le risque de microsommeil comprennent :

  • Apnée du sommeil
  • Trouble d’insomnie
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Parasomnies qui provoquent un sommeil perturbé et de mauvaise qualité, telles que le somnambulisme et les cauchemars
  • Hypersomnie, idiopathique ou causée par un médicament ou un trouble médical
  • Troubles du rythme circadien

L’apnée du sommeil est causée par des voies respiratoires partiellement ou totalement bloquées et entraîne fréquemment un sommeil interrompu et de mauvaise qualité . La condition peut être aggravée par l’obésité, la consommation d’alcool, l’âge avancé et le tabagisme. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent se réveiller des dizaines de fois par nuit, ce qui entraîne une somnolence diurne excessive et un risque plus élevé d’épisodes de microsommeil.

L’insomnie est caractérisée par l’incapacité de s’endormir, de rester endormi ou de se rendormir, ou toute combinaison de ces symptômes. Ce type de trouble du sommeil peut entraîner de la fatigue, une diminution de l’attention, un dysfonctionnement cognitif et un retour au micro-sommeil.

Microsommeil et médicaments

 

Les médicaments ayant des effets secondaires sédatifs sont une cause fréquente de somnolence diurne et d’épisodes de microsommeil. Une somnolence excessive et une concentration réduite peuvent être déclenchées par les éléments suivants :

  • Antihistaminiques
  • Médicaments agonistes de la dopamine
  • Médicaments cardiaques
  • Certains antidépresseurs
  • Médicaments contre l’épilepsie
  • Alcool, en particulier lorsqu’il est utilisé en excès
  • Cannabis
  • Benzodiazépines telles que le Valium
  • Opioïdes

La somnolence peut s’améliorer progressivement pendant la prise d’un médicament, bien que cet effet secondaire puisse persister même avec une utilisation à plus long terme d’un médicament. Certains médicaments peuvent avoir une longue demi-vie, ce qui réduit la fonction cognitive et la vigilance pendant une période prolongée.

Microsommeil et narcolepsie

Les épisodes de microsommeil peuvent être causés par la narcolepsie , une forme d’hypersomnie déclenchée le plus souvent par une réaction auto-immune. La narcolepsie provoque l’épuisement de l’hypocrétine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans l’éveil. ( 18 ) Certains patients narcoleptiques ont des taux d’hypocrétine normaux, mais peuvent souffrir d’une sorte de résistance à l’hypocrétine qui rend le neurotransmetteur inefficace.

Dans la narcolepsie, les systèmes veille-sommeil normalement distincts deviennent dysfonctionnels et peuvent se chevaucher, augmentant le risque d’épisodes de microsommeil, de sommeil perturbé et de parasomnies telles que la paralysie du sommeil. Les personnes atteintes de narcolepsie subissent fréquemment des « attaques de sommeil », des accès de sommeil soudains et incontrôlables . Ceux-ci sont plus graves que les épisodes de microsommeil, qui sont plus brefs et peuvent même ne pas être remarqués.

Étant donné que l’hypocrétine a un effet stabilisant sur l’éveil, l’absence de ce neurotransmetteur semble rendre plus probables les crises de sommeil soudaines et les microsommeils. Aucune quantité de sommeil peut être suffisante pour réduire le risque d’attaques de sommeil et de microsommeils chez la personne atteinte de narcolepsie.

Traitements pour le microsommeil

Le traitement du microsommeil dépend du déclencheur des épisodes , mais implique fréquemment de réduire ou d’éliminer les causes de la somnolence diurne excessive et du manque de sommeil. Cela peut nécessiter le traitement d’affections sous-jacentes ou de troubles du sommeil, de faire un sommeil suffisant une priorité ou de passer à un médicament avec moins d’effets secondaires sédatifs.

Les médicaments qui améliorent la qualité du sommeil peuvent aider les personnes souffrant d’insomnie et d’hypersomnie et réduire le risque d’épisodes de microsommeil. La thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie peut également aider les personnes souffrant d’insomnie chronique à dormir suffisamment . La thérapie cognitivo-comportementale comprend plusieurs modes de traitement, notamment la restriction du sommeil, l’entraînement au contrôle des stimuli, la restructuration cognitive pour réduire les associations négatives avec le sommeil et l’environnement de sommeil, et l’entraînement à la relaxation.

Une bonne hygiène du sommeil peut aider à augmenter l’efficacité et la qualité du sommeil, et ainsi réduire le risque de microsommeil . La suffisance du sommeil peut être améliorée par :

  • Réduire ou éliminer l’utilisation d’appareils électroniques dans les heures précédant le coucher pour réduire l’exposition à la lumière bleue stimulante
  • Éviter les repas lourds, l’alcool et la caféine le soir
  • Garder l’environnement de sommeil sombre, calme et frais
  • Minimiser les perturbations causées par les enfants et les animaux domestiques
  • Utiliser le lit uniquement pour dormir et faire l’amour

Le microsommeil est un effet secondaire courant et dangereux de la privation de sommeil, des troubles du sommeil et de certains médicaments. La réduction du risque de ces épisodes diminue le risque d’accidents et contribue à rendre la conduite et le travail plus sûrs.

Un sommeil suffisant est important pour les performances cognitives et physiques ainsi que pour le bien-être général. Les clés pour éviter les épisodes de microsommeil sont un sommeil adéquat, un traitement efficace des troubles du sommeil et la reconnaissance du sommeil comme une composante essentielle de la santé.

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Les références

  1. Barbara E. Jones, Mécanismes de base des états veille-sommeil, Principes et pratique de la médecine du sommeil, décembre 2005
  2. Campbell IG., Enregistrement et analyse EEG pour la recherche sur le sommeil, Protocoles actuels en neuroscience, octobre 2009
  3. Brendan P. Lucey, Comparaison d’une étude du sommeil EEG monocanal à la polysomnographie, Journal of Sleep Research, décembre 2016
  4. Sathe H, Karia S, Desousa A, Shah N., Hypnic Jerks éventuellement induits par Escitalopram, Journal of Neurosciences in Rural Practice, septembre 2015
  5. Yaqub Jonmohamadi, Microsleeps are Associated with Stage-2 Sleep Spindles from Hippocampal-Temporal Network, International Journal of Neural Systems, mars 2016
  6. Jan JE, Reiter RJ, Wasdell MB, Bax M., Le rôle du thalamus dans le sommeil, la production de mélatonine pinéale et les troubles du sommeil du rythme circadien, Journal of Pineal Research, janvier 2009
  7. Poudel GR, Innes CR, Bones PJ, Watts R, Jones RD., Losing the Struggle to Stay Awake: Divergent Thalamic and Cortical Activity during Microsleeps, Human Brain Mapping, janvier 2014
  8. Meni Koslowsky, méta-analyse de la relation entre la privation totale de sommeil et la performance, Chronobiology International, septembre 1991
  9. James M.  Krueger, Sommeil local, Revues de médecine du sommeil , octobre 2018
  10. Vyazovskiy VV, Olcese U, Hanlon EC, Nir Y, Cirelli C, Tononi G., Local Sleep in Awake Rats, Nature , avril 2011
  11. Kafui Dzirasa, Contrôle dopaminergique des états veille-sommeil,  Journal of Neuroscience , octobre 2006
  12. Marcelo MS  Lima,  Troubles du sommeil dans la maladie de Parkinson : La contribution de la dopamine dans la régulation du sommeil paradoxal, Sleep Medicine Reviews , octobre 2013
  13. Tirunahari VL, Microsleep and Sleepiness: a comparaison of multiple sleep latence test and scoring of microsleep as a diagnostic test for excessive daytime sleepiness, Sleep Medicine , janvier 2003
  14. Boyle LN, Tippin J, Paul A, Rizzo M., Driver Performance in the Moments Around a Microsleep, Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour , mars 2008
  15. Michael L. Lee, Risque élevé d’événements de conduite proche d’un accident après un travail de nuit, PNAS , janvier 2016
  16. Uli S.  Herrmann,  La somnolence n’est pas toujours perçue avant de s’endormir chez les sujets sains et privés de sommeil, Médecine du sommeil , sept. 2010
  17. Owens, JM, Dingus, TA, Guo, F., Fang, Y., Perez, M., McClafferty, J., Tefft, B. (2018, février). Prévalence des
    accidents de conduite somnolents : estimations d’une étude de conduite naturaliste à grande échelle. (Mémoire de recherche.) Washington, DC : Fondation AAA pour
    la sécurité routière
  18. Ebrahim IO, Howard RS, Kopelman MD, Sharief MK, Williams AJ., The Hypocretin/Orexin System, Journal of the Royal Society of Medicine , mai 2002
  19.  

FAQ

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Le sommeil peut affecter la santé de plusieurs manières et le manque de sommeil peut avoir des effets négatifs. Un mauvais sommeil peut être associé à de nombreux facteurs physiques et émotionnels, notamment le stress, les médicaments, les problèmes de santé et une mauvaise alimentation.

Qu’est-ce que l’hygiène du sommeil ?

L’hygiène du sommeil consiste simplement à établir une routine de choses qui doivent être suivies quotidiennement. Des choses comme entraîner le rythme circadien en se réveillant et en s’endormant à la même heure tous les jours, en éteignant les téléphones, tablettes et autres appareils électroniques au moins une heure avant de se coucher et en gardant la chambre fraîche et calme.

Dois-je faire du sport pour mieux dormir ?

L’exercice est un excellent moyen de mieux dormir. L’exercice du matin ou de l’après-midi peut aider à favoriser le sommeil en plus de la santé globale. Le simple fait d’ajouter une marche ou une séance d’entraînement de 30 minutes au moins trois fois par semaine peut aider à réguler le rythme circadien et à améliorer l’efficacité du sommeil.

Que se passe-t-il quand je dors ?

Pendant le sommeil, le corps crée de nouvelles cellules et élimine celles qui sont mortes ou endommagées. D’autres processus qui se produisent pendant le sommeil sont l’apprentissage, le traitement et le stockage des souvenirs, la lutte contre les infections, le métabolisme des aliments, l’élimination des toxines du cerveau et la réparation des muscles et d’autres tissus.

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J’ai donc commencer à me renseigner sur toutes les technologies de matelas , puis d’oreiller pour finir expert dans la literie au sens large du terme .

Une fois la théorie assimilé j’ai commencé à essayer puis tester de nouveaux matelas et d’autres accessoires de literie (ce qui m’a pris des années).

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