Rêves lucides: qu’est-ce qu’ils sont et comment les vivre

Nathan Lavinde

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Si vous avez déjà été conscient que vous rêviez avant de vous réveiller d’un rêve, vous avez vécu ce qu’on appelle un rêve lucide.

Alors que certains rêveurs sont capables de contrôler ce qui se passe dans le rêve ainsi que les personnages et les éléments visuels, ce n’est pas nécessaire pour un rêve lucide. Ce qui rend un rêve lucide, c’est la conscience de rêver .

Si vous voulez en savoir plus continuer à lire

SO

Qu'est-ce que le rêve lucide ?

Dans les rêves normaux , la conscience, le contrôle et la conscience de soi sont généralement absents. 

Dans les rêves lucides, la conscience et le rêve se chevauchent, créant le sentiment unique de conscience pendant le sommeil .

 Cette prise de conscience peut permettre au rêveur de diriger des événements, d’accomplir des exploits physiques impossibles tels que voler et de contrôler les actions des personnages.

Les rêves lucides ont fait l’objet de nombreuses spéculations et débats jusqu’en 1978, lorsque des études sur le sommeil ont commencé à prouver leur existence.

Le chercheur sur le sommeil Keith Hearne s’est rendu compte que, comme d’autres types de rêves, les rêves lucides ont tendance à se produire pendant le sommeil paradoxal .

Bien que la plupart des muscles du corps soient paralysés pendant le sommeil paradoxal , les yeux ne le sont pas.

reve lucide

Pour communiquer lors d’un rêve lucide, l’un des sujets d’étude de Hearne a pu déplacer ses yeux à gauche et à droite huit fois successivement pour communiquer sa conscience du rêve.

Ses signaux pendant le rêve avaient tendance à se produire tôt le matin vers la fin d’une phase de sommeil paradoxal.

Des études ultérieures ont montré que le rêve lucide se produit souvent pendant des moments d’excitation particulièrement élevée, ou de changement dans l’activité des ondes cérébrales , dans la couche externe du cerveau.

La reconnaissance du rêve peut se produire spécifiquement dans le cortex préfrontal dorsolatéral, où se produisent la mémoire de travail, la planification et le raisonnement abstrait.

L’éveil dans le cerveau a tendance à se produire pendant les périodes de transition d’un stade de sommeil à un autre, par exemple, du sommeil non paradoxal au sommeil paradoxal, ou du sommeil paradoxal à l’état de veille.

Les changements dans les états de sommeil et d’éveil peuvent être indiqués par des réductions ou des augmentations de la fréquence cardiaque et de la respiration. ( 1 )

Les rêves lucides incorporent généralement des éléments des rêves vifs qui se produisent pendant le sommeil paradoxal, lorsque l’activité dans le cerveau ressemble étroitement à celle de l’éveil.

 Il s’agit en effet d’un « état de conscience hybride » entre le sommeil paradoxal et la veille. ( 2 )

 
Remarque : le contenu de Matelas-Ideal est censé être de nature informative, mais il ne doit pas être considéré comme un avis médical, et il ne doit pas remplacer l’avis médical et la supervision d’un professionnel qualifié. Si vous pensez souffrir d’un trouble du sommeil ou d’un problème médical, veuillez consulter immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
 

Le saviez vous ?

Lucide

Facile à comprendre, clair, transparent.

Pourquoi le rêve lucide se produit-il ?

Bien qu’il ne soit pas possible de comprendre exactement pourquoi les rêves lucides se produisent, certaines recherches révèlent que les rêves de ce type peuvent être associés à des périodes de stress et d’anxiété, ainsi qu’à des types de personnalité particuliers.

 Les personnes ayant une propension aux rêves lucides peuvent être plus susceptibles d’obtenir de bons résultats sur les auto-évaluations de la créativité et de se considérer comme capables d’influencer les événements, également connues comme possédant un locus de contrôle interne. ( 3 )

L’activité des ondes gamma dans le cerveau semble être un puissant déclencheur du rêve lucide .

Dans une étude allemande, 27 personnes qui n’avaient jamais vécu de rêve lucide ont reçu un faible courant électrique dans le lobe frontal du cerveau pendant le sommeil paradoxal.

La fréquence des ondes gamma a stimulé le rêve lucide chez 77% des volontaires, tandis que les fréquences des ondes cérébrales alpha, bêta, delta et thêta n’ont pas créé cet effet.

D’autres volontaires n’ont reçu aucun courant électrique au cours de l’étude, et aucun n’a signalé avoir fait de rêves lucides. ( 4 )

Les ondes gamma peuvent déclencher un rêve lucide en raison de leur connexion avec la conscience et la mémoire pendant l’état de veille. ( 5 )

Ces types d’ondes cérébrales ne sont normalement pas visibles pendant le sommeil paradoxal et sont les ondes cérébrales les plus rapides des cinq visibles sur les scanners cérébraux.

 Les ondes gamma se distinguent par leur schéma serré et cohérent sur l’EEG. Ils sont généralement associés au traitement de l’information de haut niveau, à la perspicacité et à la relaxation.

Des études sur des moines bouddhistes zen ont montré que les ondes gamma augmentent et se synchronisent pendant la méditation, en particulier chez les moines qui pratiquent la méditation depuis longtemps.

Les ondes gamma semblent moduler la perception et la conscience, et peuvent être contrôlables grâce à un entraînement à long terme. ( 6 )

Le saviez vous ?

Onde gamma

Un modèle d’ondes cérébrales (ou oscillations neuronales) chez les êtres humains, avec une fréquence comprise entre 25 et 100 Hz.

Faux réveils

Les faux réveils diffèrent des rêves lucides en ce que le rêveur rêve qu’il s’est éveillé et poursuit sa vie éveillée normale, alors qu’en réalité il est encore endormi.

Les faux réveils peuvent être associés à la fragmentation du sommeil, ainsi qu’au chevauchement des états de sommeil et d’éveil.

 La fragmentation peut survenir à la suite d’un trouble du sommeil tel que l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos , ou en raison d’une autre perturbation du sommeil telle que le bruit ou la lumière.

Les faux réveils semblent être mémorisés plus fréquemment que les rêves typiques et se produisent juste avant le réveil pour la journée.

Les faux réveils semblent être associés au rêve lucide. Bien qu’il existe peu de recherches sur les faux réveils, une enquête auprès de rêveurs lucides a révélé que 75 % avaient vécu un faux réveil au cours des trente derniers jours. ( 7 )

faux reveil

La psychologue de Harvard Deirdre Barrett a étudié les rêves de 200 sujets et a découvert que les faux réveils étaient plus susceptibles de se produire avant, pendant ou après un rêve lucide.

 Parce qu’un faux réveil est un rêve et n’est pas lié par des limites narratives, plus d’un faux réveil peut se produire dans un faux rêve d’éveil. 

C’est ce qu’on appelle un double rêve, ou un rêve dans un rêve .

Similaire au faux réveil est le rêve continu. Dans un rêve continu, le rêveur croit qu’il est encore éveillé et que les événements du rêve se produisent pendant l’état de veille, lorsqu’ils se produisent pendant le sommeil.

Parce que les rêves continus ont tendance à se produire pendant la première étape du sommeil lorsque les muscles ne sont pas paralysés comme ils le sont pendant le sommeil paradoxal, le rêveur peut répondre à certaines parties du rêve en bougeant ou en parlant.

Le saviez vous ?

Le rêve lucide est-il la même chose que le contrôle du rêve ?

Bien que similaires, les rêves lucides et le contrôle des rêves sont différents. Le rêve lucide est la conscience du rêve, bien qu’il puisse impliquer peu ou pas de contrôle sur les événements et les personnages du rêve.
 
 Le contrôle des rêves peut être pratiqué en répétant les rêves tout en étant éveillé et en essayant de guider ce qui se passe par une intention consciente avant que le rêve ne commence.
 
 

Le rêve lucide comme thérapie

Le rêve lucide peut être bénéfique en tant que type de thérapie, en particulier pour les cauchemars. 

Certaines études ont montré que l’utilisation de rêves lucides avec des techniques d’imagerie guidée et de relaxation peut conduire à une réduction significative de la fréquence des cauchemars .

Dans ces études, le rêve lucide a été induit par la pratique de certaines techniques de prise de conscience, telles que le questionnement du rêve pendant qu’il était en cours et la tentative de reconnaître les éléments effrayants du rêve comme un cauchemar au lieu de la réalité.

 Les participants à l’étude ont été formés pour modifier certaines parties de rêves perturbateurs ainsi que leurs fins. ( 8 )

La plupart des participants à l’étude ont signalé une amélioration des cauchemars récurrents, et certains ont signalé une amélioration globale du sommeil.

Fait intéressant, alors que certains participants étaient incapables de vivre des rêves lucides, eux aussi ont signalé une amélioration des cauchemars récurrents.

Cela peut soutenir l’idée que la simple notion d’exercer un contrôle sur les cauchemars pourrait être suffisante pour réduire leur fréquence et leur intensité chez certaines personnes atteintes.

Le saviez vous ?

Le rêve lucide peut-il provoquer une paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil se produit lorsque l’esprit se réveille pendant le sommeil paradoxal, mais les muscles restent paralysés par des neurotransmetteurs qui empêchent l’action des rêves.
 
 Parce que le rêve lucide implique un niveau de conscience pendant le sommeil paradoxal, un rêveur lucide peut simultanément connaître un bref épisode de paralysie du sommeil.
 
 

Apprendre à vivre des rêves lucides

Il peut être possible de pratiquer le rêve lucide à travers une série de techniques, notamment :

  • Tenter de se souvenir des rêves
  • Effectuer de fréquents « contrôles de la réalité » pendant l’éveil afin que ces contrôles deviennent une seconde nature et se produisent même pendant le sommeil
  • Tenir un journal de rêve
  • Adhérer à un horaire de sommeil régulier pour encourager un sommeil paradoxal régulier
  • Répéter les rêves et les événements de rêve en étant éveillé

Le rêve lucide peut également être déclenché par la pratique de MILD, ou l’approche d’induction mnémonique du rêve lucide. Une étude de l’Université australienne d’Adélaïde a décrit la pratique comme suit :

  • Réglez une alarme pendant cinq heures après être allé au lit. La plupart des gens rêvent dans les deux ou trois heures qui précèdent le réveil. Régler une alarme pendant cinq heures dans le cycle de sommeil augmentera les chances de se réveiller au milieu du rêve
  • Lorsque l’alarme se déclenche, essayez de vous rappeler ce dont vous avez rêvé avant de vous réveiller. Si ce n’est pas possible, rappelez-vous d’un rêve que vous avez fait récemment
  • Continuez à vous allonger sur le lit et répétez cette phrase : « La prochaine fois que je rêve, je me souviendrai que je rêve. » Imaginez-vous dans le rêve dont vous venez de vous souvenir. Visualisez-vous en train de vous rappeler que vous rêvez
  • Répétez le processus d’affirmation en vous rendormissant

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Les rêves lucides peuvent ressembler à de la fiction, mais des études et des rapports de rêveurs lucides montrent qu’ils sont bien réels.

Ces types de rêves offrent un aperçu alléchant du monde entre la conscience et le sommeil paradoxal, lorsque l’activité cérébrale permet à la conscience de pénétrer l’état de sommeil.

Pour de nombreuses personnes, les rêves lucides offrent un sentiment de pouvoir sur l’esprit ( 9 ) pendant une période où la conscience et la conscience sont généralement absentes.

Plus nous en comprenons le rêve lucide, mieux nous pouvons comprendre le lien entre la psyché éveillée et endormie, et plus nos rêveries les plus profondes peuvent devenir accessibles.

Les références

  1. Stephen LaBerge,  Le traitement pré-sommeil à la galantamine stimule le rêve lucide : une étude croisée en double aveugle, contrôlée par placebo, PLOS One , 8 août 2018
  2. Voss U, Holzmann R, Tuin I, Hobson JA., Rêve lucide : un état de conscience avec des caractéristiques à la fois éveillées et non lucides, Sommeil , 1er septembre 2009
  3. M.  Blagrove, Rêve  lucide : associations avec le locus de contrôle interne, besoin de cognition et de créativité, Personnalité et différences individuelles, 1er janvier 2000
  4. Ursula Voss, Induction de la conscience de soi dans les rêves par la stimulation frontale à faible courant de l’activité gamma, Nature Neuroscience , 11 mai 2014
  5. Mikael Lundqvis, Les sursauts gamma et bêta pendant la lecture de la mémoire de travail suggèrent des rôles dans son contrôle volontaire, Nature Communications, 26 janvier 2018
  6. Lutz A, Greischar LL, Rawlings NB, Ricard M, Davidson RJ., Long-term meditators self-induce high-amplitude gamma synchrony during mental practice, PNAS , 16 novembre 2004
  7. Buzzi, G., Faux réveils à la lumière de la théorie de la protoconscience du rêve : Une étude chez les rêveurs lucides,  International Journal of Dream Research,  2011
  8. Zadra AL, Pihl RO., Le rêve lucide comme traitement des cauchemars récurrents, Psychothérapie et Psychosomatique , 1997
  9. Bourke, P., & Shaw, H., Fréquence de rêve lucide spontanée et perception de l’éveil. Rêver, 2014

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